La Légende Des Cinq Anneaux

sword800x600.jpg

 

 

 

 

 

 

Voilà, je débute ma section jeux de rôles! et il serait inaproprier de ne pas parler de celui qui est ma base de jeu du momentL5A. La légende des cinq anneaux (légend of the five ring en anglais) est un jeu de rôle unique sur bien des plans qui envoi le gaijing (l’étranger) que vous étes dans un monde de samouraïs, d’honneur et de code social bien éloigné du notre.

Unique car c’est un jeu de rôle rattacher à un jeu de cartes ce qui est rare. Le jeu de carte et les différentes éditions fixe plus ou moins la ligne historique du jeu de rôles. En quoi es-ce un avantage me direz vous ? bien simplement pour la multitude de personnages déjà crée pour le jeu de carte. Le jeu de rôle se compose de scénarii écrit par le maitre de jeu/conteur (MJ) de l’histoire dans lequel les joueurs et les personnages qu’il incarnent (PJ) vivent leurs aventures. Le gros avantage d’avoir une telle masse de personnages est que cela crée des inspirations multiples pour le maitre de jeu suivant qu’il étudie un personnage ou un autre.

 

Unique car il vous plonge dans un univers difficile à appréhendez, le japon médiéval. Soyons honnête pour la plupart d’entre nous arriver ne serait-ce qu’à imaginer notre monde médiéval sans les clichés hollywoodien tient du miracle, alors tentez de voir l’amorce de ce monde médiéval au coutumes et pratiques bien plus stricte nous est à jamais exclus. Pourtant on peu avec du travail et beaucoup d’histoire arriver à voir de quoi est fait la couche superficiel de ce monde plein de courtisans aux langues plus acérées que des épées, de samouraïs qui trahissent pour gardez leurs honneurs, de clan qui veulent le pouvoir, de magie et de contact avec le divin. Pourquoi superficielle ? parce que soyons honnête nous somme et nous resterons des gaijing se prenant pour des samouraïs. C’est sans doute la leçon qu’aurait du se rappeler Rob Marshall en
réalisant « mémoire d’une geisha ».

Enfin unique de par la taille et la somme d’aventure que l’on peu y jouer. je croit qu’avec ces deux derniers point on a toucher le coeur de mon affection pour ce jeu. En fait c’est une accumulation d’information qu’il nous suffit de détourné pour crée une aventure. Les puriste s’offusquerons peu être qu’on joue avec le monde mais il me semble quand a moi qu’on ne peu crée qu’une chose qui à une attache avec nous, aussi pour crée sur un monde j’ai besoin de le comprendre et d’en adapté ses personnages à ma façon de voir les choses. Dans la campagne qui est en cours en ce moment même j’ai crée des personnages exceptionnels dans un climat politique exceptionnel pour amener progressivement les principaux protagonistes à tenter de remettre de l’ordre.

D’ailleurs il me semble qu’il sera de bon ton de préparer la suite des aventures de mes magistrats dès que je serait de retour dans la ville des cénomans (jamais oh grand jamais je n’appellerais cette ville cité plantagenêt … bande d’hérétiques.

 

A suivre quelques liens utiles pour L5A:

 

 

  1. http://www.l5a.editions-ubik.com/
  2. http://maison.geisha.free.fr/salon/salon_frames.htm
  3. http://www.sden.org/-Livre-des-5-anneaux-.html
  4. http://www.voixrokugan.org/reglebase.php
  5. http://www.big.or.jp/%7Eloupe/links/fhisto/fhisinx.shtml

mwrpgcover.jpg

 

 

2 Réponses à “La Légende Des Cinq Anneaux”

  1. nanneruh dit :

    raboule tes fesses ! alors j’attends tes articles moi! tous le sjours je regarde et pif paf que dal!
    allez écrit ! cela etre ordre pour qui boit que de l’eau!
    signaux de fumée pour toi!
    hug grand chef

    fille des nuages!

  2. tient … une fille des nuages …mais je rêve ou quoi ? la fille dont je rêve quand j’ai la tête dans les nuages peu être ? … non non en fait celle qui me rappelle qu’il faut vraiment que j’arrête de finir la tête à l’envers dans les soirées ….mais ça me rappel vaguement hier soir ça ^^

    calos, marchand d’eau de vie qui à une petit gout de poire

Laisser un commentaire